Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Un accrobranche installé pour et par les jeunes d’un Institut Médico Educatif (IME), une première en France

Le vendredi 03 Décembre 2021, l’Institut Médico Educatif les Quatre Vents à Firminy va inaugurer son accrobranche « MAX IME ».

Cette installation unique en France a été conçue dans le cadre d’un « projet citoyen » mené par des élèves (ICM-1A) de Mines Saint-Etienne. Deux enseignantes, Mme Ruchon et Mme Mounier de l’Institut Médico Educatif ont eu l’idée de ce projet innovant en direction du Handicap car il offre de nombreuses potentialités socio-éducatives pour les jeunes qu’elles encadrent, mais aussi pour les jeunes d’autres structures qu’elles envisagent d’inviter à partager ces équipements.

L’objectif primordial était de proposer des installations à la fois ludiques et prenant en compte les contraintes dues aux handicapes des jeunes de 8 à 20 ans tout en les impliquant fortement et concrètement dans la réalisation du projet.

Les élèves ingénieurs et l’équipe pédagogique de l’IME les Quatre Vents ont ainsi conçu et réalisé un parcours santé, façon accrobranche, à faible hauteur pour permettre de : · Travailler la motricité des jeunes dans un espace différent, ludique et valorisant · Développer la confiance des jeunes, préambule essentiel à toute forme d’apprentissage et gage de meilleure socialisation future · favoriser une démarche d’inclusion valorisante. Des jeunes de collèges, centres de loisirs voisins peuvent être invités à partager les équipements.

Concrètement, cet accrobranche a été rendu possible grâce à l’implication de l’équipe éducative qui œuvre avec les jeunes de l’IME pour l’installation et la réalisation de certains équipements mais aussi grâce à la motivation des élèves qui ont été moteurs du projet, en fabriquant par exemple les hamacs pour l’espace d’attente pendant leurs ateliers de couture.

Enfin, le projet n’aurait pas vu le jour sans le financement de deux associations, l’ASSE Cœur Vert et le Rotary.

Bravo à l’équipe « ProCit » de Mines Saint-Etienne qui a conduit ce projet dans le cadre des enseignements de première année, qui est composée de Duli Rashid, Tanguy Weiss, Etienne Patarin, Perrine Chevalier, Yanis Zeghal et Maxime Poca.

Commentaires Clos.