Malgré la météo peu clémente, la journée « Mines sans voiture » a rencontré son public auprès des étudiants et des personnels.
Ce 5 mai, les étudiants du projet citoyen « Mines sans voiture » organisaient un évènement autour du vélo et des mobilités alternatives à la voiture, dans la cour d’honneur de Mines Saint-Etienne.
L’objectif de ce projet vise à participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Ecole, en promouvant des modes de transports alternatifs à la voiture, pour les petits trajets du quotidien.
Au programme de la journée :
- Un stand de réparation de vélo tenu par l’association stéphanoise Ocivélo qui a permis aux participants de faire réparer et entretenir leurs vélos tout en se formant aux bases de la réparation (roues, freins, réglage de vitesse…).
- Un stand de l’association étudiante Respire qui proposait un travail documentaire sur les mobilités alternatives à la voiture et présentait les façons dont chacun de nous peut agir, en changeant simplement ses habitudes du quotidien.
- Un stand tenu par les Coursiers stéphanois, une entreprise de livraison à vélo stéphanoise. Ils ont présenté leur structure, leurs motivations, ainsi que leur expérience avec des vélos à assistance électrique.
- Un circuit à vélo autour de l’Ecole des Mines pour des petits rappels de sécurité routière à vélo.
- Un stand tenu par l’équipe du projet citoyen, qui outre le projet, présentait le fonctionnement du système de prêt de vélos prochainement mis en place à la résidence étudiante de l’école.