Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Réalisation d’un jardin en spirale pour Ecole élémentaire Saint Saëns

Le projet citoyen «  Le soleil, ami ou ennemi de notre jardin d’école » réalise un jardin en spirale pour le jardin pédagogique pour le Groupe Scolaire Saint-Saëns.

Une spirale de plantes condimentaires ou aromatiques offre plusieurs avantages. Elle donne du relief à un espace qui habituellement en a peu, elle augmente l’espace cultivable et demande peu d’entretien et peu d’eau. Issue des techniques permacoles, étagée de culture permet de regrouper dans un même espace des plantes aux exigences d’ensoleillement diverses.

Sur le plan pédagogique, elle permet d’aborder les problématiques du besoin en ensoleillement des plantes et montre qu’une « construction » de jardin bien pensée facilite la croissance des plantations variées en tenant compte des besoins des plantes en eau et en lumière.

Ce projet citoyen s’intègre dans un vaste projet de jardin pédagogique (800m2) du Groupe Scolaire Saint-Saëns. Créé, entretenu et animé par les enfants et les enseignants, il permettra de mettre l’expérience concrète au centre de la démarche éducative.

 

Commentaires Clos.