Le mercredi 12 juin 2024, une conférence interactive organisée par des étudiants de première année de Mines de Saint-Étienne et une intervenante de l’UNICEF France s’est tenue à la salle Aristide Briand de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne. Cet événement, soutenu par la ville de Saint-Étienne, Ville Amie des Enfants, s’inscrivait dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre le travail des enfants.
Un engagement étudiant pour une cause mondiale
La conférence, conçue, organisée et animée par les étudiants de Mines de Saint-Étienne, visait à sensibiliser le public à l’importance de l’accès à l’éducation, aux graves conséquences de la privation de ce droit, et aux solutions préconisées par l’UNICEF pour atteindre un enseignement de qualité pour tous. En s’appuyant sur des témoignages d’enfants et de jeunes, et avec la participation d’un intervenant de l’UNICEF, l’événement a offert une perspective globale sur la situation de l’éducation dans le monde, avec un focus particulier sur la France.
L’éducation : un droit fondamental
L’éducation est un droit fondamental, consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Pourtant, 58 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés, la majorité étant des filles.
D’ici 2030, la communauté internationale ambitionne de scolariser 619 millions d’enfants de 3 à 18 ans, soit 57% de plus qu’aujourd’hui. Cette initiative reflète l’engagement mondial envers l’éducation universelle, gratuite et obligatoire pour tous les enfants.