Le 2 octobre a marqué une journée dédiée aux « Séances de coaching » pour nos équipes de projet citoyen. Durant cette journée, une session de coaching personnalisé, par équipe projet, a été organisée sous la supervision des enseignants en Management de Projet (Jérôme Chirat et Matthieu Kalita) et en Management Relationnel (Aurélie Maras et Marie-Odile Blanc). Ces experts ont apporté leur soutien pour accompagner nos étudiants tout au long de leurs projets.
Pour cette session, il s’agissait d’apprendre à gérer la « relation client ».
Les objectifs des séances qui vont jalonner les projets citoyen sont variés :
- Organisation et implication : Veiller à la répartition équitable du travail au sein de chaque équipe et s’assurer que chaque membre contribue activement au projet.
- Avancée et réflexion : Accompagner les étudiants dans la rédaction du cahier des charges et la définition précise du cadrage de leur projet citoyen.
- Gestion de projet : Aider à structurer les séances de travail selon une méthodologie de gestion de projet, en ligne avec l’apprentissage par problème.
- Développement de compétences humaines : Identifier les besoins pour renforcer les compétences en gestion humaine et en travail collaboratif, des compétences essentielles pour mener à bien un projet collectif.
Ces séances représentent une étape cruciale dans la progression des projets, tout en permettant aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et relationnelles pour leur future carrière.