Contexte
Le collège J. Vallès et les écoles de G. Monge , du Soleil et de la Montat sont situés en REP + (réseau d’éducation prioritaire) quartier du Soleil à côté de la gare de Châteaucreux.
Depuis plusieurs années, nous proposons à nos élèves des projets scientifiques en lien avec la Rotonde et l’école des Mines autour de thématiques très diverses.
En 21/22, nous avons travaillé sur des ateliers centrés sur l’éducation au développement durable, sujet primordial à aborder dans nos quartiers.
Pour cette année 23/24, nous souhaiterions continuer à aborder cette thématique en privilégiant une entrée sur la gestion durable de l’eau et l’écocitoyenneté
A noter que les écoles et le collège Vallès ont une labellisation E3D ( écoles qui sont engagées à développer des actions autour du développement durable et de l’économie solidaire) décernée par le rectorat pour leur engagement en écocitoyenneté
Il y aurait donc deux phases dans ce projet un apport théorique sur la gestion de l’eau (représentation des élèves et travail de recherche en proposant des expériences sur l’épuration de l’eau, sur l’évaporation de l’eau, sur les ressources en eau, sur les différents états de l’eau ) et un apport expérimental , on essaie de gérer de manière plus écologique l’arrosage du jardin pédagogique.
En effet chaque école et collège a déjà installé un jardin pédagogique.
La démarche expérimentale serait au cœur du projet de chaque classe. L’objectif final est que chaque classe participante de son école puisse proposer un temps de visite et d’explication sur la manière dont elle essaie de proposer un arrosage de son jardin pédagogique plus économe en eau.
Ce temps fort serait l’aboutissement du projet, il permettrait à l’ensemble des classes de se rencontrer et d’enrichir leurs compétences liées à l’éducation au développement durable.
Objectifs, résultats
- Réfléchir à un module scientifique sur l’eau pour des élèves de cycle 3 (rappel du CM1 à la 6ème) en s’appuyant sur la démarche expérimentale pour proposer des séances basées sur de l’expérimentation.
- Proposer une mise en action (arrosage des jardins de manière plus économe) en tenant compte des particularités des lieux de chaque école et du collège , réfléchir donc à une mise en place d’outils plus pertinents pour l’arrosage des jardins
– Résultats attendus
L’évaluation des objectifs se fera en deux temps :
- Lors des temps d’animation proposés dans les classes par les étudiants
- Lors de la restitution prévue en fin de projet qui sera un moment de communication d’expérimentation sur le travail réalisé par chaque classe prévue fin mai.
Elle sera centrée :
- Sur l’aptitude des étudiants à animer leur groupe
- Sur l’apport de contenus adaptés à l’âge des élèves
- Sur la qualité à animer les temps de finalisation de ce projet
- Sur la prise d’initiative pour finaliser le projet
- Sur les propositions et la mise en place de solutions dans les jardins
Poster
Partenaire
REP+ Vallès