Contexte
Ces dernières années la Maison des élèves a réalisé des travaux d’isolation des deux façades du bâtiment ancien de la ME et de renouvellement de sa chaufferie gaz. Il reste des parties mal isolées avec un chauffage peu adapté et efficace pour les parties communes ; essentiellement le bâtiment Cyborg
Les dépenses d’énergie (électricité et gaz) vont avoisiner les 200 k€/ an, 75 % chauffage, 25 % électricité
Le projet a deux aspects : l’un sur l’étude des économies d’énergie possibles des parties communes en changeant ou en régulant leur mode de chauffage tout en garantissant le confort des usagers, l’autre sur les bonnes pratiques individuelles et collectives à mettre en place à la ME.
Ce dernier volet, important quant au résultat, concerne directement les élèves résidents.
Objectifs, résultats
Les consommations de gaz et d’électricité sont connues mensuellement et nous avons les résultats des 5 dernières années.
Après une étude et une cartographie du réseau de chauffage des parties communes, nous attendons des propositions d’optimisation des règles d’utilisation afin de réduire les consommations gaz et électricité, sans que le confort des résidents soit altéré. Cette partie de l’étude pourra être menée en relation étroite avec le nouveau fournisseur d’énergie Engie qui souhaite optimiser le fonctionnement de la nouvelle chaudière avec les résidents.
Nous attendons aussi une sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques pour économiser les fluides dont les énergétiques par différentes actions. Ces dernières pourront prendre la forme de communication, d’évènement, point info, relais réseaux sociaux ou autre.
Résultats attendus
Le résultat visé est une réduction de 20¨% des consommations de gaz et d’électricité sur l’exercice 2023/2024 par rapport à l’exercice 2021/2022. L’exercice 2022/2023 étant la période de choix des solutions et de mise en place des solutions.
Partenaire
Association de gestion de la Maison des Elèves (AGME)