Contexte
Pendant le confinement, la nature en ville s’est montrée d’avantage et s’est faite entendre ; et cela malgré le déclin avéré de la biodiversité. D’une richesse sous-estimée et aux bienfaits parfois oubliés, la nature de proximité a des histoires à raconter et elle a besoin de vos voix pour s’exprimer.
De nombreux inventaires sur la faune et la flore ont déjà été réalisés sur Saint-Etienne, le dernier en date étant au sein-même de l’Ecole des mines au printemps 2020. Sur la ville, ce sont plus de 80 espèces d’oiseaux qui ont été vues, sans compter les autres taxons (mammifères, amphibiens, insectes…).
Chacun peut voir et observer cette biodiversité, à condition d’y prêter attention. Ainsi, sur l’année 2021-22, les étudiants de l’école des Mines ont commencé le projet de balades sonores sur 2 parcs urbains et sur le parc de l’Ecole des Mines. La LPO souhaite aller plus loin dans ce projet notamment en ouvrant l’accès à d’autres publics et en concrétisant ces balades sur les parcs (accès numérique, borne, communication…).
Objectifs, résultats
- Renforcer et développer l’outil créé en 2021-2022 notamment en élargissant le public cible (à destination des publics en situation de handicap, des jeunes enfants ou familles) et en rendant accessible ces balades (bornes, site internet…).
- Travailler sur un plan de communication autour des balades sonores afin de faire vivre l’outil.
Être en lien étroit avec d’autres structures telles que l’office du tourisme et le service communication de la ville notamment pour promouvoir ces balades.
Résultats attendus
– Avoir une série de podcasts et d’ambiances sonores naturelles relatifs à différents lieux de la ville. Possibilité de faire une réalisation en plusieurs langues, avec différents niveaux d’écoute pour les plus jeunes ou le public en situation de handicap (travail en relation avec d’autres structures). Ce travail s’effectuera à partir de la base proposée par les étudiants de 2021-2022.
– Proposer des prototypes de bornes et participer à leur mise en place.
– Poursuivre la maquette des pages internet dédiées.
– Réaliser une campagne de communication en lien (Quel message ? Pour qui ? Quand ? Quelle fréquence ? Quel média ?).
Tout talent artistique pour illustrer le projet et compléter les podcasts sera bienvenue (cartographie, croquis, dessins, vidéos, musique…).