Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

« Ecoute-moi » la voix de la nature – Partie 3

Contexte

La nature est tout autour de nous pourtant nous ne la connaissons pas. Suite à deux projets citoyens consécutifs, des balades sonores ont pu voir le jour dans un des parcs de la ville de Saint Etienne/ L’objectif : faire entendre la voix des êtres vivants qui nous entourent tout en faisant participer des habitants de la commune.

Les étudiants des années précédentes ont ainsi pu écrire des scripts, enregistrer des podcasts, créer des cartes et concrétiser dans le Parc de Montaud une de ces balades en créant des bornes avec QR code. Afin d’ouvrir ces balades à un plus large public, un premier travail de traduction des scripts en anglais a été menée. Aujourd’hui, la LPO souhaite non seulement rendre accessible à un public non francophone ces balades mais également avoir des outils pour être plus inclusif, notamment envers les personnes en situation de handicap.

« Permettre l’inclusion de personnes en situation de handicap en ayant des outils adaptés, travail en lien avec des structures compétentes (par exemple ADAPEI, IME, associations…). »

« Les personnes en situation de handicap » font référence à

  • De personnes non voyantes : braille ?, comment flasher un code ?
  • Le handicap moteur : un autre parcours accessible en fauteuil ?
  • Le handicap mental : utiliser un vocabulaire adapté pour facilite la compréhension

Objectifs, résultats

  • Renforcer et développer l’outil créé en 2022-2023. (en enregistrant des balades en anglais, en étendant éventuellement ces balades à d’autres parcs avec les podcasts disponibles et en les rendant accessibles).
  • Permettre l’inclusion de personnes en situation de handicap en ayant des outils adaptés, travail en lien avec des structures compétentes (par exemple ADAPEI, IME, associations…).
  • Travailler sur un plan de communication autour des balades sonores afin de faire vivre l’outil.
  • Être en lien étroit avec d’autres structures telles que l’office du tourisme et le service communication de la ville notamment pour promouvoir ces balades.

– Résultats attendus

  • Avoir une balade sonore accessible en anglais
  • Avoir un plan de communication et le mettre en œuvre
  • Avoir un cahier des charges concernant la réalisation d’outil pour les personnes en situation de handicap (selon financement, éventuellement la réalisation de ces outils).

Poster

 

Partenaire

 LPO Auvergne Rhône-Alpes Délégation territoriale Loire

Objectifs de Développement durable