Contexte
Pendant le confinement, la nature en ville s’est montrée d’avantage et s’est faite entendre ; et cela malgré le déclin avéré de la biodiversité. D’une richesse sous-estimée et aux bienfaits parfois oubliés, la nature de proximité a des histoires à raconter et elle a besoin de vos voix pour s’exprimer.
De nombreux inventaires sur la faune et la flore ont déjà été réalisés sur Saint-Etienne, les derniers en date étant au sein-même de l’Ecole des Mines au printemps 2020 et au Parc de Montaud en 2021. Sur la ville, ce sont plus de 80 espèces d’oiseaux qui ont été vues, sans compter les autres taxons (mammifères, amphibiens, insectes…).
Chacun peut voir et observer cette biodiversité, à condition d’y prêter attention. Ainsi, à l’image de ce qui a été fait en Suisse (https://www.farouche.ch/lavoixdesoiseaux), la LPO souhaite créer des balades sonores à Saint Etienne mettant en avant des données scientifiques mais également faisant appel à l’imaginaire, aux légendes, aux émotions, au vécu…
Objectifs, résultats
« Ecoute-moi » est un projet de sensibilisation participatif et local sur la biodiversité de proximité. L’objectif est de créer des balades auditives à la rencontre de la nature vivante de notre ville (podcast avec des habitants, des écoliers, des étudiants… ambiance sonore, chants d’oiseaux, stridulations des orthoptères…). Le souhait est d’éveiller la curiosité des citoyens et de leur permettre de découvrir la richesse de la nature en ville, à partir de son canapé, dans le train ou directement in situ. Toute proposition innovante concernant le rendu final pourra être étudiée.
– Avoir une série de podcasts et d’ambiances sonores naturelles relatifs à différents lieux de la ville (à définir). Possibilité de faire une réalisation en plusieurs langues.
– Réaliser la page internet dédiée, les cartographies…
– Réaliser une campagne de communication en lien.
Tout talent artistique pour illustrer la page internet et compléter les podcasts sera bienvenue (cartographie, croquis, dessins, vidéos, musique…).