Contexte
Notre école a mis en place depuis l’année dernière un projet de développement de module scientifique. Un premier projet citoyen sur l’eau dans tous ses états été réalisé en 2022-23 sur deux classes de cycle 2.
Votre projet viendrait s’insérer dans ce projet global visant à développer l’esprit scientifique des élèves dans le cadre d’une démarche de type « main à la pâte ». (savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter…). Ce projet viendrait donc renforcer les activités pédagogiques de ma classe.
Objectifs, résultats
Apporter une contribution majeure dans les activités scientifique de ces deux classes via notamment la création d’objets techniques.
Dans un premier temps, l’enseignante souhaite une observation des objets de la vie quotidienne dans leurs dimensions techniques et culturelles sur le thème scientifique de la transmission du mouvement: vélo, essoreuse à salade, tire-bouchon… ou autre objets que vous pensez intéressants…
Dans un deuxième temps, je souhaite un apport théorique avec l’élaboration de fiches pédagogiques.
Enfin j’envisage un réinvestissement des connaissances en réalisant par groupe (2-3 élèves) un objet technique :
- Analyse du besoin à satisfaire
- Elaboration du «cahier des charges »
- Fabrication
- Evaluation
L’équipe projet devra accompagner les élèves et l’enseignante sur les quatre entrées.
Sur le 3ème temps l’enseignante réalisera certaines séances « seule (en accord avec les étudiants » afin d’avancer le projet.
Les élèves seraient ainsi mis en situation de « créateurs » et concepteurs.
– Résultats attendus
- Conception d’objets techniques (choix libre)
- Exposition aux autres classes et aux familles de l’école avec la présence des étudiants, un soir, pour les portes ouvertes de l’école… à voir avec le calendrier… sinon en fin d’année…
Mais l’enseignante se charge de la coordination de l’évènement.
Poster
Partenaire
Les Maristes Champagnat