Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Ensemble pour la biodiversité !

Contexte

L’école Saint-François a réalisé plusieurs projets avec les étudiants de l’école de mine de 2016 à 2019 ainsi que l’année dernière.

Cette année nous souhaitons de nouveau participer. Ce projet viendrait s’insérer dans ce projet global visant à développer l’esprit scientifique des élèves dans le cadre d’une démarche de type « main à la pâte ». (savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter…). Ce projet viendrait donc renforcer les activités pédagogiques de deux classes de cycle 3 de l’école primaire :

  • CM1 : 20 élèves
  • CM2 : 18 élèves

Objectifs, résultats

Ce projet vise à faire prendre conscience aux élèves de la richesse du monde vivant, de l’interaction entre les différentes espèces vivantes et de la fragilité des milieux.

A partir d’exemples concrets , mettre en relief les menaces qui pèsent sur la biodiversité et faire de nos élèves de futurs écocitoyens.

Les enseignantes souhaitent que les enfants adoptent une véritable démarche scientifique par le biais de l’expérimentation afin d’élaborer eux-mêmes leurs propres connaissances.

Le processus de réalisation du projet citoyen s’inscrit dans les activités pédagogiques de chacune des classes. Ainsi, des interventions en classe avec les élèves sont à prévoir. Les différents points pédagogiques ci-dessous seront à envisager.

 

– Séances en classe :

 Etablir le concept de « biodiversité », les gestes au quotidien et les répercussions du réchauffement climatique sur le monde vivant.

 Étudier les étapes des développements des végétaux.

– Séances sur le terrain :

Etude d’un écosystème : la forêt

 Travailler en lien avec la Frapna, la LPO,

– Résultats attendus

  • Créer des outils pédagogiques sur les notions de biodiversité, d’écosystème.
  • Proposition de livrables à l’issue de certains cours de type posters/objets divers, supports divers) pouvant être utilisés lors d’activités pédagogiques futures
  • Création  d’un outil de diffusion fascicule (récapitulatif du travail de chaque groupe) des gestes écocitoyens pour  les autres classes et/ou blog de l’école
  • Exposition du fascicule sous forme d’affichage pour sensibiliser les familles et présentation de l’hôtel à insectes.

Poster

 

Partenaire

 Ecole saint François

Objectifs de Développement durable