Contexte
Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de prise en compte des handicaps, développée au sein de Mines Saint-Etienne, qui passe notamment par une démarche de formation et de sensibilisation auprès des élèves et du personnel.
Des actions en lien avec la thématique du handicap sont directement intégrées dans le cursus des étudiants.
Objectifs, résultats
- Acquérir des compétences sur le handicap et développer son savoir-être, se questionner sur la diversité en tant que futur manager/ingénieur
- Programmer des évènements internes et externes pour sensibiliser élèves, personnel et grand public aux différentes typologies de handicaps, par le biais d’une pédagogie active et participative
- Travailler de pair avec l’association Handi Mines
- Découvrir les avancées technologiques en matière de prise en compte du handicap et les faire connaître à tous et toutes, notamment via la journée Handi’Tech (prévue en mai 2022).
- Développer chez les étudiants de l’école une sensibilité accrue aux handicaps qui leur sera utile dans leur vie professionnelle en termes de management de collaborateurs et/ou de relations avec des clients porteurs de handicap.
- Obtenir un prix reconnaissant les actions menées et/ou s’investir dans un challenge – une veille réalisée par l’équipe est à prévoir (ex : Concours SOFMER, concours vidéo TousHanScène avec Tremplin, appel à projets la fédé 100% handinamique, etc.).
- Accroître la visibilité de l’école et la faire connaître auprès du grand public comme actrice dans le champ du handicap et handi-accueillante.
- Faire découvrir les réseaux existants sur le territoire et susciter un intérêt auprès des élèves pour les actions associatives (Ville en partage).
Réalisations
Ce projet citoyen a aidé Handi Mines à informer et à organiser une conférence qui s’est tenue le jeudi 18 novembre 2021 pour sensibiliser sur le don de moelle osseuse avec la participation de Sapaudia.
Partenaire
Mission diversité de Mines Saint-Etienne et association Handi Mines.