Contexte
- L’organisation à Paris des jeux olympiques 2024
- Les activités motrices sont au cœur des enseignements de l’école maternelle
- Nécessité de développer le vivre ensemble par l’esprit d’équipe auprès d’enfants de plus en plus centrés sur eux-mêmes
- Donner à nos élèves une culture sportive et contribuer à l’amélioration de leur santé dans un contexte de sédentarité de plus en plus fort
- Nous avons deux classes de 30 élèves chacune, soit 60 élèves en tout.
- 22 grands (5-6 ans)
- 16 moyens (4-5 ans)
- 22 petits (3-4)
Objectifs, résultats
De février à juin, assister les enseignantes des deux classes de maternelle dans :
- la planification des entraînements et des compétitions
- la mise en place d’ateliers adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves, évolutifs – permettant à tous de progresser et de gagner en compétences (« Maintenant je sais faire ou je fais de mieux en mieux…)- et sécurisés.
- l’élaboration et l’application de critères de réussites
- la mise en place d’ateliers aux compétences mesurables en vue de l’attribution de points individuellement et en équipe.
- la fabrication de fiches de pointage et de comptage de points individuellement et en équipe.
- l’animation des différents ateliers en pratique avec les élèves :
Ces derniers participent petit à petit à l’arbitrage et à l’attribution des points.
- la fabrication éventuelle d’affichages visuellement explicites et explicatifs (règles de fonctionnement, de sécurité).
- la préparation du matériel :
- la mise en place des structures (pistes, parcours, …)
- le rangement dans lequel les élèves sont impliqués
- La valorisation des progrès accomplis :
- la remise de médailles ou de récompenses symboliques
- l’organisation des récompenses et d’une cérémonie de clôture au cours de laquelle les élèves peuvent montrer leurs talents aux familles
- la rencontre avec un sportif impliqué dans les JO de 2024
– Résultats attendus
En juin, après s’être entraînés tout au long de l’année dans différentes activités motrices, les élèves sont capables de participer à des compétitions types « mini-olympiades » en respectant son esprit de bien vivre ensemble et de dépassement de soi.
Les élèves ont intégré les règles de fonctionnement des ateliers (ordre de passage, sécurité, respect d’autrui).
Ils connaissent les critères de réussite et le fonctionnement de l’attribution des points. Ils participent à l’arbitrage.
Les élèves se sentent impliqués dans un projet porteur de sens et d’épanouissement collectif. Impliquer les enfants dans les JO et leur faire découvrir les valeurs du sport.
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Partenaire
Ecole Villeboeuf-le-Haut