Contexte
L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Pourtant, 58 millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école primaire, ne sont pas scolarisés alors que l’accès à l’éducation devrait être universel, gratuit et obligatoire. La majorité de ces enfants exclus de l’école sont des filles.
D’ici 2030, l’ambition de la communauté internationale est de pouvoir scolariser 619 millions d’enfants de 3 à 18 ans, soit 57% de plus qu’aujourd’hui.
Objectifs, résultats
Concevoir, organiser et réaliser une conférence tout public afin se sensibiliser à l’importance de l’accès à l’éducation, aux conséquences graves de la privation de ce droit et aux solutions à mettre en œuvre selon l’Unicef pour atteindre l’objectif fixé d’un enseignement de qualité pour tous. Le regard portera sur la situation dans le monde et réalisera un focus sur la situation en France.
– Résultats attendus
La conférence sera accessible en présentiel et en visio. L’accès en sera gratuit. Elle cherchera à toucher un large public, en particulier des lycéens et des étudiants. La conférence pourrait se tenir aux alentours de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin.
Les élèves de l’EMSE en assureront la présentation, l’animation et seront également intervenants. Elle s’appuiera sur des témoignages d’enfants et de jeunes, enregistrés ou en direct. Un intervenant de l’Unicef pourra également être sollicité.
Les élèves se chargeront également de la communication :
éventuellement conception de visuels, communication médias,
définition du titre de la conférence.
Ils devront prendre en compte les aspects matériels et techniques.
Poster
Partenaire
Unicef Loire