Contexte
Mines Saint-Etienne s’engage dans un Plan Mobilité qui entre dans le cadre d’un plan mobilité intercampus organisé au niveau de Saint-Etienne Métropole. L’objectif est de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Objectifs, résultats
Remettre en place un service de prêt de vélos aux étudiants et encourager étudiants et membres du personnel à l’usage du vélo et des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Il s’igra plus précisément de :
– effectuer une veille pour identifier des pratiques originales et ludiques visant à permettre aux personnes d’identifier des solutions alternatives à la voiture pour venir au travail (ou à leur lieu d’études)
– Identifier et réparer des vélos inutilisés présents à la maison des élèves pour les mettre à disposition des élèves habitant à la ME
– Imaginer un service de prêt de vélos pérennes et garantissant le retour en bon état des vélos mis à disposition
– mettre en place des actions de communication pour faire connaitre les solutions alternatives proposées au personnel et aux étudiants (accès à l’autopartage, tarifs préférentiels pour les transports en commun, usage du vélo, etc.)
– Organiser un évènement visant à promouvoir les modes actifs de déplacements (vélo, marche à pied) et les transports en commun d’ici juin 2022.
Résultats attendus
– Remise en route de vélos actuellement inutilisés à la ME
– Mise en place d’un système de mise à disposition des vélos garantissant le retour en bon état des vélos mis à disposition
– Organisation d’un évènement sur les alternatives au déplacements en voiture (atelier vélo, balade à vélo, jeu de piste entre le campus Fauriel et le campus de l’hôpital Nord par différents modes de transports…
Partenaire
Délégation Développement Durable de Mines Saint-Etienne