Contexte
La coopérative Compost’ond collecte depuis 2016, les déchets alimentaires et les déchets verts de la restauration/ cantine, bar du sud de la Loire, et aussi chez les habitants de Saint-Étienne Métropole. Le but est de valoriser ces déchets en compost.
Nous voulons proposer un service de toilettes sèches en fournissant le matériel, l’installation, et la collecte.
Projet innovant en réponse aux enjeux sur l’eau et l’agriculture de conservation, en préservant et valorisant la matière organique ainsi que les éléments fertilisants.
Objectifs, résultats
L’objectif est de concevoir un prototype de toilettes sèches en éco-conception préventive. C’est-à-dire qu’elles devront être économes en énergie et en matières premières, et cela de la création en mettant en œuvre un plan de prévention et conception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées ou de seconde main ainsi qu’à son utilisation et sans oublier de prévoir sa fin de vie (réparation ou recyclage). Pour cela il faudra créer une synergie avec les acteurs locaux. De ce coté, la notre coopérative Compost’ond est déjà bien encrée dans son territoire et est en lien avec de nombreuses associations de la métropole de Saint-Etienne. Bien sûr, elle devront répondre aux problématiques sanitaires et aux désagréments potentiels qu’engendre nos toilettes actuel (bruit et odeur) et accessible à tous les types de publics. Elles doivent être adaptées à un usage intérieur (particulier, bureau, restaurant,…) et extérieur (chantier, festival, jardin,…).
– Résultats attendus
Proposer le prototype en test sur un chantier, dans une petit ou moyenne entreprise, ou des événements comme le Foreztival, les J.O., …
Poster
Partenaire
Compost’ond