Contexte
Le dispositif SchooLab, à destination des collèges et des lycées du département de la Loire, vise à faire le pont entre le secondaire et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ; faire découvrir aux collégien·ne·s/lycéen·ne·s la méthode scientifique, cultiver leur goût pour les sciences, et leur faire prendre conscience du lien entre sciences et citoyenneté.
La Rotonde lance la 5e édition de SchooLab et propose aux élèves du secondaire un parcours intitulé « Reporter : journaliste de l’environnement». Ce parcours implique la découverte des ficelles du journalisme scientifique. Au menu : aiguiser son esprit critique et apprendre les bases du journalisme scientifique pour créer une émission radio riche et complète sur la thématique.
Comprendre les problématiques aujourd’hui pour agir demain !
Eau, gestion des déchets, biodiversité en déclin, énergies, pollution…
A travers une initiation au journalisme scientifique, le parcours Reporter invite à la découverte des problématiques liées à l’environnement, et pousse à la réflexion sur des solutions d’avenir.
Objectifs, résultats
Objectifs de la demande
- Imaginer pour la Rotonde et en accord avec les équipes enseignantes des 2 classes concernées, des ateliers autour de la création de cette émission sur l’environnement : visites de sites, interviews de spécialistes, montage des extraits audio, structuration et enregistrement de l’émission…
- Echanger sur les cursus post-bac avec des jeunes en devenir
Résultats attendus
- Développer un projet avec un centre de culture scientifique, et en partenariat avec des équipes enseignantes de collèges/lycées du département de la Loire ;
- Préparer et animer des ateliers en classe autour de la thématique ;
- Accompagner les élèves lors de la restitution finale à l’Ecole Mines Saint-Etienne (si possible).