Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Un jardin coopératif – épisode 2

Contexte

L’an dernier, des étudiants, dans le cadre du projet PROCIT ont réussi, avec une équipe élargie de partenaires ( jardins de cocagne, professeurs, mairie) à mettre en place un jardin avec les élèves de sixième et à l’équiper de matériel. Il s’agit désormais de faire vivre ce jardin tout en poursuivant sa dimension pédagogique.

Objectifs, résultats

  • A partir de février, organiser et participer à des travaux collectifs de préparation du jardin. Il s’agira de définir les tâches à faire, de faire l’inventaire des besoins matériels et humains et de réaliser avec des partenaires les tâches nécessaires.
  • A partir de mars, réaliser des séances avec les sixièmes du collège pour semer, planter, entretenir et sensibiliser les élèves au jardin autonome en réalisant des ateliers (gestion de l’eau, faune, compost, etc). Deux séances pour les six classes de sixième sont envisagées.
  • Fin mai, organiser une demi-journée de valorisation du jardin avec une équipe d’élèves. Un travail de communication est attendu.
Résultats attendus

Tous les élèves de sixième devront avoir participé à cette sensibilisation en lien avec les professeurs de SVT, les éco-délégués et les partenaires de la ville. 

Le jardin doit être finalisé fin mai. de nombreux partenaires auront alors mis la main dans la terre…

Poster

Partenaire

Collège Ennemond Richard

Objectifs de Développement durable