Contexte
L’eau est essentielle à la vie et à la santé. C’est un bien commun, mais encore aujourd’hui 785 millions de personnes dans le monde ne peuvent boire d’eau potable et doivent se contenter d’une eau insalubre.
Les changements climatiques perturbent fortement les régimes météorologiques, entraînant des phénomènes climatiques extrêmes, dont les impacts sur les ressources en eau sont très préoccupants : pénurie d’eau, contamination des approvisionnements en eau, destructions des infrastructures et des installations de traitement de l’eau… Des conséquences sur l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, qui vont encore s’intensifier dans les prochaines années.
UNICEF joue un rôle majeur dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Nous utilisons l’acronyme anglais WASH (Water, Sanitation, Hygiene) pour parler de ce domaine d’action.
À l’échelle mondiale, l’un des grands objectifs d’UNICEF est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’eau potable.
Le manque d’eau potable constitue un énorme problème de santé publique à l’échelle mondiale… mais aussi un grand défi collectif !
Nous sommes tous concernés : la population mondiale augmente régulièrement, elle consomme (et gaspille) de plus en plus d’eau. L’eau douce pourrait donc venir à manquer, entrainant des situations catastrophiques. Pour éviter que cela n’arrive, chacun doit se montrer responsable envers les générations futures en essayant de recycler et d’économiser nos ressources en eau.
Objectifs, résultats
Créer un évènement afin de sensibiliser les enfants de 6 à 15 ans et leur famille à ce problème du droit à l’eau potable, de façon ludique, en plein air et dans un lieu accessible à tous (Parc de l’Europe), en lien avec un évènement national de l’Unicef (UNIday le 31 mai 2023 L’évènement peut avoir lieu à + ou – une semaine)
Résultats attendus
- Réalisation concrète d’un jeu de chasse au trésor
Ecriture des différentes étapes de la chasse au trésor, le trésor étant l’accès à l’eau et ce qu’il permet en matière d’accès à l’éducation.
- Le jeu devra être accessible et compréhensible par tous les enfants en fonction de leur tranche d’âge (2 niveaux de difficulté). Il sera réutilisable et adaptable à un contexte scolaire et extrascolaire par l’Unicef 42.
- Animation du jeu le jour J avec l’accompagnement des bénévoles Unicef. Les enfants seront actifs et portés à prendre des décisions d’actions pour le futur.
- Possibilité de l’élaboration de documents de communication (affiche, flyers, visuels réseaux sociaux)
- Définition du titre du jeu. Prise en compte des aspects matériels et techniques.
- Invention des énigmes et épreuves qui jalonneront le jeu, autour des problèmes, défis, actions de l’Unicef.