Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Projet citoyens : Mines Saint-Étienne et l’école maternelle de la Réjaillère, un partenariat exemplaire au service du quartier

Depuis maintenant plus de dix ans, l’école maternelle de la Réjaillère est un partenaire engagé du programme ProCit – Projets Citoyens porté par Mines Saint-Étienne. Ce partenariat durable illustre la volonté partagée de faire du vivre ensemble, de la solidarité et de la transmission des valeurs essentielles dès le plus jeune âge.

Sous l’impulsion de Stéphane Avril, directeur de l’école, un véritable maillage éducatif de quartier s’est mis en place au fil du temps. De la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par les écoles primaires, le collège, le lycée, les étudiants de STAPS et ceux de Mines Saint-Étienne, ce sont toutes les jeunes générations qui se rencontrent et collaborent autour de projets communs.

Avec l’école maternelle de la Réjaillère, chaque année, les Projets Citoyens s’inscrivent dans des thématiques sociétales fortes, mobilisant enfants, jeunes et étudiants autour de défis collectifs : le sport, l’écologie, la solidarité ou encore les Jeux Olympiques.

Depuis 2014, huit éditions ont vu le jour :

  • 2014-2015 – Parrainage maternelle-collège
  • 2015-2016 – Cross de la maternelle à maths sup
  • 2016-2017 – Cross des écoles « Paris 2024 : Liberté, Égalité, Fraternité »
  • 2020-2021 – Paris 2024 tous ensemble
  • 2021-2022 – La course aux couleurs olympiques
  • 2022-2023 – Le cross des écoles « Le retour »
  • 2023-2024 – Les Jeux Olympiques de l’Écologie : « l’Art écologique du Sport »
  • 2024-2025 – Paris 2024 : Héritage et Recyclage
  • Et pour 2025-2026, une nouvelle édition pourrait voir le jour autour du thème « Sport et Science ».

Au-delà de l’événement sportif annuel, ces ProCit incarnent une ambition plus large : créer du lien durable dans le quartier, et faire de l’éducation un levier d’inclusion sociale, de réussite et d’engagement citoyen. Mines Saint-Étienne est fière de contribuer à cette dynamique aux côtés de partenaires aussi engagés que l’école de la Réjaillère.

Un grand merci à Stéphane Avril qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir de magnifiques vidéos qui témoignent avec enthousiasme de l’impact de ces projets sur leur quotidien : apprentissage de la coopération, ouverture aux autres, et valorisation de leur rôle de citoyens en herbe.

Commentaires Clos.