Contexte
Les nouvelles technologies du numérique et des énergies renouvelables nécessitent l’emploi de matériaux issus de nombreux minerais. Leur approvisionnement est contraint par leur rareté, leur difficulté d’extraction et par la géopolitique.
De par son histoire l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dispose de collections minéralogiques à la croisée des thématiques de recherche en prospection minière, en métallurgie et en sciences des matériaux.
Aux défis qui se présentent à nous, certaines solutions semblent faire consensus, y compris des recours à des matériaux ou des technologies qui jusqu’à présent nous étaient présentées comme participant du problème (exemples : lithium des batteries, réouverture des centrales à charbon).
Objectifs, résultats
A partir d’un corpus documentaire centré sur les productions écrites et audio-visuelles d’Aurore Stephant, Guillaume Pitron, Philippe Bihouix et Jean-Marc Jancovici. Ce projet vise à mener à bien une démarche d’analyse critique conduisant à la production d’une synthèse de vulgarisation scientifique axée sur une ou plusieurs ressources minérales critiques.
Il faudra communiquer sur leurs problématiques écologiques et énergétiques. L’élaboration d’un quiz permettrait par exemple d’évaluer la connaissance du public sur ce sujet. Enfin un évènement de type conférence-rencontre-discussion en lien avec les ressources et problématiques choisies devra être organiser.
Résultats attendus
- février 2023 Choix d’une ou plusieurs ressources minérales critiques
- mars 2023 « Etudes de cas » : du minerais à la mise en œuvre, problématiques écologiques et énergétiques
- avril 2023 « Etudes de cas » : approfondissement et synthèse
- mai 2023 Elaboration et réalisation d’un Quiz à destination du public (de la nuit MSE par exemple)
- juin 2023 Organisation mise en œuvre d’une conférence / rencontre / discussion en lien avec une des ressources choisies ou une des problématiques abordées dans les « Etudes de cas »