Contexte
L’amicale laïque est impliquée depuis bientôt 10 années sur le secteur Neyron Ferdinand dont la rénovation se poursuit. Une friche de grande surface (Friche Charvin, 8000 m2) est présente au cœur de ce secteur. L’Amicale intervient sur cette friche notamment avec la mise en place d’un festival le premier week-end de juillet.
L’EPASE a proposé à l’Amicale d’animer la Halle Charvin (seul bâtiment à avoir échappé aux démolitions) pendant deux ans et l’a dotée d’une subvention. Quelques animations notamment culturelles ont été proposées avec plus ou moins de succès. L’amicale laïque considère comme prioritaire l’accès à la culture notamment pour lutter contre les inégalités. Cependant, force est de constater que nous ne touchons pas forcément tous les publics et notamment les publics en difficulté.
Le projet se décline en deux parties, une phase de diagnostic et une phase de réalisation :
– Quelle est la place de l’Amicale du Crêt de Roch dans l’accès à la culture au niveau du quartier ? Comment donner accès au plus grand nombre ? Quelles sont les envies des habitants en matière culturelle ? Comment les impliquer dans la programmation et l’organisation d’événements notamment sous la Halle ?
Un travail de communication et de réflexion (qui peut prendre la forme d’un diagnostic de territoire) en direction des habitants est donc à prévoir pour les mobiliser et les impliquer dans la programmation culturelle.
L’autre partie plus opérationnelle consiste à aménager une partie de la Halle
Son accès se fait à partir de la rue Neyron par des passerelles fabriquées par l’Amicale. Ce bâtiment couvert de 250 m2 a été conservée compte tenu de sa qualité technique et patrimoniale. Il s’agit d’aménager la halle en prévision des différentes animations en prenant appui sur les idées, propositions des habitants du quartier, l’objectif étant de créer un espace convivial où les habitants se sentent bien. Certaines propositions vont sans doute influencer les aménagements comme la mise en place de toilettes sèches, d’un fond de scène…..
L’amicale dispose d’un minimum d’outillage pour la fabrication des éléments et dispose de personnes compétentes pour seconder et encadrer les jeunes étudaint.es.
Objectifs, résultats
L’objectif de la demande est de disposer d’un accompagnement tant dans la réflexion que dans la réalisation technique :
– pour la fabrication des mobiliers
– pour la mise au point d’outils de participation des habitants et de la communication.
– propositions d’animation (en concertation avec les habitants)
Exemple de propositions
Accueil de créateurs, artistes, groupes locaux, Accueil de groupes intéressés aux problèmes de phytoremédiation des sols, biodiversité et au développement des pratiques vertueuses dans le milieu populaire, Développement d’ateliers permettant de développer concrètement l’idée de « ré outillage convivial » et de « monde réparable ». Moments festifs habitants et riverains, accueil centre de loisirs du quartier
– Gestion budget et logistique
– Fabrication mobiliers
Les « mobiliers » supports de ces activités seront produits sur place par les ateliers dans le cadre de notre Atelier Populaire d’Autoprojettation. A savoir : Etablis, Tables polyvalentes, Sièges, Gradins mobiles (possibilité agora), plan de travail, préparation alimentation, micro-loges rangements, système de récupération d’eau pluviale, support panneaux d’exposition. Tous ces équipements doivent être mobiles.
Partenaire
AMICALE LAIQUE DU Crêt de Roch
Objectifs de Développement durable