Contexte
Une classe de CE1 : 18 élèves
Votre projet viendrait s’insérer dans un projet global de cycle visant à développer l’esprit scientifique : démarche main à la pâte.
(savoir observer, questionner, manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter…)
Objectifs, résultats
Dans le cadre de notre projet d’école, nous abordons tout au long de cette année scolaire la découverte des milieux et soulevons les problèmes environnementaux.
La finalité de cette approche est d’éduquer nos élèves à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.
Ce projet vise à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des déchets dans la vie quotidienne pour devenir de véritables éco-citoyens.
L’enseignante souhaite :
– que les enfants adoptent une véritable démarche scientifique (style « la main à la pâte ») par le biais de l’expérimentation afin d’élaborer eux-mêmes leurs propres connaissances.
– favoriser les apprentissages par le travail de groupe. Cela sera facilité par le nombre d’étudiants (1 étudiant présent par groupe d’élèves pour chaque séance)
Déroulement :
Le processus de réalisation du projet citoyen s’inscrit dans les activités pédagogiques de ma classe.
En lien à ce projet, en octobre, nous allons réaliser une opération « Nettoyons la nature » au parc de l’Europe. (Semaine nationale banalisée… à voir si les étudiants pourront être présents ce jour-là en fonction de leur emploi du temps.)
Des interventions en classe (minimum 8 séances) avec les élèves sont à prévoir,
dont une première séance pour vous présenter avant Noël, faire connaissance sous forme de jeu et expliquer le projet qui viendra plus tard après les stages étudiants.
Voici différents points ou pistes pédagogiques ci-dessous qui pourront être envisagés au cours des autres séances… (points à choisir, à faire évoluer selon le questionnement des enfants et selon vos souhaits… liste non exhaustive… ou à réaliser sur 2 années…)
Etat des lieux : questionnement des élèves sur les déchets… le tri sélectif…
Qu’est-ce qu’un déchet ? Identification… Sensibilisation au tri… à l’école ?… à la maison ?
Que mettons-nous en place à l’école ? Que pourrions-nous mettre en place ?
Comment pourrait-on améliorer notre attitude éco-citoyenne ?…
Le plastique ? Recyclage ? ( Cf Valorplast) Développer un comportement responsable ?
Le papier ? Recyclage ? Développer un comportement responsable ? Quelle nécessité de le recycler ? Faire du papier en classe ?
Qu’est-ce qu’un composteur ? Fabrication ?
Besoin des plantes ? Utilisation du compost ?
Jardiner à l’école ? Respecter l’environnement ?…
– Mise en place des expériences afin de répondre à leurs questions. Réalisation d’expériences avec apport des termes scientifiques.
– Mise en place de visite afin de les sensibiliser au traitement des déchets… (facultatif… à voir en fonction du budget ?)
– Réalisation d’une exposition pour les parents en fin d’année pour rendre compte de ce que nous avons appris et qu’est-ce que nous avons mis en place pour devenir plus éco-citoyen au sein de notre école.
Résultats :
Dans le cadre du projet de recyclage en primaire, les élèves peuvent :
- Faire un audit des déchets de leur école
- Identifier les améliorations à apporter
- Fixer des objectifs, planifier et prendre des mesures concrètes pour améliorer les installations de recyclage
- Planifier et mettre en œuvre une campagne pour sensibiliser et encourager les autres élèves à recycler chaque fois qu’ils le peuvent.
- Mesurer leur succès et en rendre compte à l’école
- Maintenir leurs efforts de recyclage à long terme.
Partenaire
Ecole LES MARISTES CHAMPAGNAT
Objectifs de Développement durable