Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Entre ingénierie et culture, la vulgarisation cinématographique

Contexte

Le cinéma Le Méliès, implanté sur le territoire depuis 1983, est une structure de diffusion cinématographique, composée de deux établissements (4 et 2 salles). Le Méliès est un cinéma indépendant, d’art et essai.

Le Méliès a comme objectif de :

    • Faire découvrir le plaisir collectif du spectacle cinématographique en salle
    • Valoriser la salle de cinéma comme institution culturelle et non comme simple lieu de consommation des films
    • Organiser la rencontre entre professionnels du cinéma et les publics
    • Faire découvrir la diversité de la création cinématographique contemporaine et patrimoniale
    • Éveiller le regard et la sensibilité par l’analyse, la critique et la mise en réseau de toutes personnes ayant des velléités cinéphiliques ou de participation à la réalisation de films

Objectifs, résultats

Objectif principal : Susciter le goût du cinéma par une meilleure connaissance de ses techniques auprès d’un public

Pour cela, nous proposons aux étudiantes et étudiants de l’École des Mines de créer du lien entre ingénierie et culture. Aussi, nous leur proposerons de travailler sur des supports pédagogiques (vidéos, expo, création de contenu en tout genre, un peu comme dans l’émission « C’est pas sorcier ») dans le but de vulgariser la technique du cinéma (projection lumineuse, analyse photographique du mouvement, synthèse du mouvement, etc). La création cinématographique est intrinsèquement liée à la technique, il nous semblait plus que pertinent que des étudiant.e.s en école d’ingénieur puissent créer du lien, des passerelles entre la technique et la culture.

L’objectif de ces contenus est avant tout pédagogique et didactique et sont à destination d’un large public (enfant, adulte, plus ou moins cinéphile).

Les supports créés pourront être utilisés auprès des écoles et par les étudiants lors de séances scolaires ou des séances patrimoine par exemple, ou bien, sur notre site internet, nos réseaux sociaux et écrans de cinéma.

Nous avions déjà évoqué cette idée avec la Rotonde, qui voyait ce projet d’un très bon œil. Il serait peut-être intéressant de se mettre en lien avec Christine Berton.

Résultats : 

Réaliser au minimum 4 contenus différents sur 4 techniques différentes à valoriser en ligne et en salle.

Partenaire

Cinéma Le Méliès

Objectifs de Développement durable