Dans le cadre d’un projet citoyen, des étudiantes et étudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne ont collaboré avec le cinéma Le Méliès pour concevoir des supports pédagogiques visant à susciter le goût du cinéma et à faire découvrir au grand public les techniques qui en sont à la base.
L’initiative consistait à créer du lien entre ingénierie et culture, en proposant des contenus didactiques – vidéos, expositions, capsules explicatives – inspirés de l’esprit de vulgarisation de l’émission « C’est pas sorcier ». Ces productions abordent des thèmes variés comme la projection lumineuse, l’analyse photographique du mouvement ou encore la synthèse du mouvement, afin de rendre accessibles des notions techniques qui structurent la création cinématographique.
Les étudiants se sont montrés particulièrement enthousiastes et ont su relever avec brio la mission qui leur avait été confiée : réaliser au minimum quatre contenus originaux, chacun consacré à une technique différente. Ces supports, à la fois pédagogiques et ludiques, sont destinés à être valorisés lors de séances scolaires, de séances patrimoine, mais aussi sur le site internet et les réseaux sociaux du Méliès.
Par ce projet, nos étudiants démontrent une nouvelle fois leur capacité à mettre l’ingénierie au service de la culture et de la société, en favorisant la transmission des savoirs techniques auprès de publics diversifiés, des enfants aux adultes cinéphiles.