Contexte
Le lycée Jean Monnet propose à un groupe d’étudiants de l’Ecole des Mines d’aider celles et ceux de ses élèves de première qui sont intéressés par les sciences et techniques à s’autoriser des projets d’orientation ambitieux.
Objectifs, résultats
Selon les termes mêmes de la Charte des Cordées de la réussite, le principal objectif est de doter des élèves de 1ère générale du lycée Jean Monnet, volontaires, « des « clés et codes » pour s’engager avec succès dans une formation plus ambitieuse que celle qu’ils se seraient autorisée», en l’occurrence une formation en CPGE scientifique ou en école d’ingénieur, plus d’un an avant le baccalauréat.
Concrètement, il s’agira pour les étudiants des Mines, en concertation avec M. Martin, enseignant et interlocuteur référent, d’inscrire ses élèves dans un projet qui s’apparente aux TIPE pratiqués en CPGE (questionnement, formulation d’hypothèses, réalisation d’expériences, présentation orale…). Le thème de ce projet sera autant que possible défini de façon à correspondre aux compétences et préférences des étudiants et à répondre aux curiosités des élèves. On peut d’ailleurs envisager que plusieurs thèmes soient choisis (si par exemple trois groupes de trois élèves travaillent chacun sur un thème qui lui soit propre avec 2 étudiants par groupe d’élèves).
Ce projet pourra intégrer des actions d’ouverture culturelle, des rencontres inspirantes, la découverte de lieux et de secteurs professionnels, des activités orales, de prise de parole en public.
Le travail sur le projet pourra être complété, si étudiants et élèves jugent cela possible et pertinent, par la mise en œuvre d’un tutorat qui permettra à chaque élève de consulter un étudiant référent pour des questions relatives à l’organisation de son travail scolaire et à ses choix d’orientation.
Résultats attendus
Appropriation par les élèves de connaissances et de pratiques les rendant plus susceptibles d’accéder à une CPGE ou à une école d’ingénieur et d’y réussir.
Partenaire
Lycée Jean Monnet