Contexte
Les voies d’excellence, les sciences et les métiers concernés ne paraissent pas intéressants ou paraissent inaccessibles pour certains jeunes. La vulgarisation scientifique peut renforcer la curiosité et l’envie d’apprendre.
Certaines familles ne peuvent pas proposer une ouverture culturelle et scientifique à leurs enfants car elles manquent de moyens et ne sont pas suffisamment informées. C’est pourquoi l’Afev accompagne ces jeunes et leur famille chaque année, en utilisant la pédagogie par le jeu et le lien de pair à pair, comme outils pour favoriser le lien positif aux apprentissages, la découverte des orientations possibles, le goût d’apprendre. Les familles les plus éloignées de l’école ne se déplacent pas forcément aux salons des métiers et aux journées portes ouvertes ce qui renforce leur méconnaissance des écoles d’excellence.
Les familles ont souvent besoin d’un accompagnement physique, c’est pourquoi l’Afev met un point d’honneur à organiser des événements collectifs pour favoriser les échanges autour des thématiques liées à la scolarité et à l’orientation ; pour créer du lien avec les différents acteurs : bénévoles, équipes pédagogiques, des établissements partenaires, salariés de l’Afev, étudiants.
Objectifs, résultats
1) Organiser un évènement qui rassemble familles et
enfants / jeunes du CM1 à la 3° mais également leurs
mentors qui peuvent être des lycéens ou des étudiants.
2) Cet évènement doit leur permettre de découvrir l’Ecole
des Mines et les sciences de l’ingénieur en s’amusant,
grâce à un parcours de vulgarisation scientifique qui
peut s’organiser sous la forme d’un parcours libre ou
d’un escape game (quizz, casse-tête, défis et magie
scientifique), par exemple.
3) Élaborer, créer et transmettre à la fin de l’évènement à chaque participant, un carnet souvenir “pense-bête” qui expliquera sous forme ludique, toutes les réactions scientifiques observées pendant l’évènement.
Objectif de l’événement:
Intéresser les familles et les enfants aux filières scientifiques et technologiques grâce à des ateliers qui se voudront ludiques, créatifs et pédagogiques.
Permettre aux engagés de l’Afev de passer un temps familial et convivial tout en découvrant une école d’excellence du territoire.
Porter une attention particulière aux filles qui sont souvent dans une dynamique d’autocensure, qui empêche la projection d’une orientation dans les filières scientifiques et techniques au sens large.
– Résultats attendus
Organisation d’un évènement sur un samedi après-midi début mai de préférence afin de permettre aux parents et aux mentors d’être disponibles, ou un mercredi après-midi.
Poster
Partenaire
Association Afev