Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines
Être ingénieur.e en Auvergne-Rhône-Alpes »
Contexte
Le lycée Jean Monnet souhaite que ses élèves s’autorisent des projets d’orientation ambitieux et que celles et ceux qui sont intéressés par les sciences et techniques puissent vouloir devenir ingénieur.e.s
Le contexte régional est favorable puisque « le territoire a besoin d’ingénieurs », que « la région manque de main-d’œuvre formée dans des domaines clefs tels que la microélectronique, la santé, le secteur énergétique, le BTP, etc. » et que « dans le cadre de son plan 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’être la région des ingénieurs et des techniciens en mobilisant 140 millions d’euros entre 2023 et 2028. »
Objectifs, résultats
Permettre à des lycéens de mieux connaître le métier d’ingénieur, en leur faisant rencontrer des ingénieurs sur leur lieu de travail, en entreprise. La prise de contact des étudiants avec les entreprises devrait être facilitée par l’association ECTI, association de seniors experts.
Créer pour ces rencontres des situations pédagogiques qui permettent aux lycéens d’être engagés dans une activité représentative du travail de l’ingénieur.
Ceci afin de permettre aux élèves de disposer d’éléments d’information qui leur permettent en terminale de candidater en connaissance de cause pour des CPGE ou des écoles d’ingénieur.
– Résultats attendus
Rencontrer les lycéens pour se présenter à eux et leur présenter le projet ;
Prendre contact avec les entreprises et les ingénieurs ; concevoir le calendrier des visites ;
Concevoir ces visites et les situations pédagogiques qu’elles intégreront.