Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Je balade, tu balades, nous baladons…ensemble

Contexte

Cette association propose des balades interactives d’1 h pour les personnes isolées, malades et/ou ne pouvant se déplacer.

Elle a été créée en février 2022 et commence son développement dans les EHPAD au sein de l’animation des établissements. Elle prévoit un élargissement dans les hôpitaux (enfants malades, personnes en chimio ou dialyse, etc), les centres de handicap, les prisons, les écoles…et autres.

La finalité étant un « blabla marche » pour permettre à toutes personnes qui le souhaiteraient de voyager par « procuration »

Objectifs, résultats

Créer un lien intergénérationnel entre les étudiants et le reste des secteurs suivant leurs envies : personnes âgées, personnes handicapées, personnes seules, personnes malades, etc.

Créer un lien avec les secteurs possibles d’exploitation du projet : ville, musées, zoos, jardins, artisans, etc.

Aider l’association à se développer plus rapidement et améliorer le concept.

Pouvoir offrir aux personnes isolées et sans moyens des balades gratuites.

Rechercher de l’argent auprès des fondations, des banques, des organismes :  recherche des appels à projet

 Résultats attendus

  • Come See Too  souhaite dans un premier temps (octobre, novembre, décembre), une mise en situation des élèves pour une compréhension du projet et de ces enjeux (participation à au moins 2 balades : 1 en établissement et  1 avec le baladeur). Ensuite, de février à juin : réalisation de ce qui intéresse le plus les élèves et qu’ils ont choisi. Respecter le cahier des charges au fil du temps.

    • Développer les réseaux sociaux.

    • Améliorer les balades : possibilité de choix de parcours en cours (proposition des Dynamo Days), insérer des contes, histoires, musique…

    • Créer des jeux pour un travail de mémoire et un partage (résidents – familles)

    • Promouvoir ce projet dans les villes développées.

    • Aider à l’étude des bienfaits des balades sur les personnes. Partenariat possible avec la CARSAT et son appel Viva lab pour étudier l’impact social de l’association. Le but est de fournir des documents aux éventuels financeurs

    • Trouver des partenaires.

    • Simuler une plateforme à disposition des mairies pour avoir un lieu commun entre « baladeurs » et « baladés ».

    • Écouter les propositions des étudiants : le projet est actuellement dans un cadre bien défini, d’autres idées proposées par les étudiants peuvent être écoutées et entendues. Le projet est ouvert à cette nouvelle génération et peut s’enrichir de sa vision.

    • Préparer des balades à Lyon ou d’autres grandes villes sur le même principe d’une grande base de données.

    • Créer une base de données des informations transmises pendant la balade par le baladeur aux baladés avec un accès possible et rapide pendant les balades sur le support du baladeur.

Partenaire

Come See Too

Objectifs de Développement durable