Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines
Le soleil, ami ou ennemi de notre jardin d’école ?
Contexte
Suite à la démolition d’une barre d’immeuble dans le quartier, un jardin partagé va être créé (environ 800 m²). Dans l’idée d’expérimenter en amont, l’école dispose depuis un an d’un petit jardin pédagogique (environ 20 m²). Les premières observations des élèves font émerger plusieurs points à améliorer, dont la gestion de l’ensoleillement, nécessaire à la croissance de nos plantations, mais qui devient problématique au cours des épisodes de fortes chaleurs, malgré l’arrosage.
Objectifs, résultats
Permettre aux élèves d’utiliser la démarche scientifique pour coopérer et agir sur leur environnement quotidien : problématiser les observations faites cette année au jardin, rechercher et expérimenter des solutions pour améliorer son fonctionnement, les mettre concrètement en place à l’école et les communiquer aux autres classes. Aborder la problématique du réchauffement climatique à travers – la bétonisation des espaces urbains à l’échelle de l’école et du quartier. – l’énergie solaire, énergie renouvelable.
Résultats attendus
planification des plantations selon les besoins des plantes et les aménagements mis en place (création de zones ombragées)
essai de végétalisation d’une partie des murs et grilles d’enceinte
construction d’une petite serre et d’un four solaire
formation d’élèves médiateur.rices en vue d’un partage de connaissances avec les autres classes, notamment via le journal de l’école (réflexion sur la forme à mener sur la forme avec les étudiant.es)