Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Le soleil, ami ou ennemi de notre jardin d’école ?

Contexte

Suite à la démolition d’une barre d’immeuble dans le quartier, un jardin partagé va être créé (environ 800 m²). Dans l’idée d’expérimenter en amont, l’école dispose depuis un an d’un petit jardin pédagogique (environ 20 m²).
Les premières observations des élèves font émerger plusieurs points à améliorer, dont la gestion de l’ensoleillement, nécessaire à la croissance de nos plantations, mais qui devient problématique au cours des épisodes de fortes chaleurs, malgré l’arrosage. 

Objectifs, résultats

Permettre aux élèves d’utiliser la démarche scientifique pour coopérer
et agir sur leur environnement quotidien : problématiser les
observations faites cette année au jardin, rechercher et expérimenter
des solutions pour améliorer son fonctionnement, les mettre
concrètement en place à l’école et les communiquer aux autres classes.
Aborder la problématique du réchauffement climatique à travers
– la bétonisation des espaces urbains à l’échelle de l’école et du
quartier.
– l’énergie solaire, énergie renouvelable.

Résultats attendus

  • planification des plantations selon les besoins des plantes et
    les aménagements mis en place (création de zones
    ombragées)
  • essai de végétalisation d’une partie des murs et grilles
    d’enceinte

  • construction d’une petite serre et d’un four solaire

  • formation d’élèves médiateur.rices en vue d’un partage de
    connaissances avec les autres classes, notamment via le
    journal de l’école (réflexion sur la forme à mener sur la forme
    avec les étudiant.es)

Poster

Partenaire

Ecole  élémentaire St Saëns

Objectifs de Développement durable