Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

L’eau dans tous ses états !

Contexte

Ce projet étudiants viendra s’insérer dans un projet global de cycle visant à développer l’esprit scientifique : démarche main à la pâte. (savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter…

Objectifs, résultats

Ce projet vise à faire prendre conscience aux élèves de l’importance de l’eau dans la vie quotidienne pour devenir de véritables écocitoyens.

Les enseignantes souhaitent que les enfants adoptent une véritable démarche scientifique par le biais de l’expérimentation afin d’élaborer eux-mêmes leurs propres connaissances.

Le processus de réalisation du projet citoyen s’inscrit dans les activités pédagogiques de chacune des classes. Ainsi, des interventions en classe avec les élèves sont à prévoir. Les différents points pédagogiques ci-dessous seront à envisager.

– Questionnement des élèves sur l’eau (Pourquoi l’eau de mer est salée ? Où va l’eau après la douche ? D’où vient l’eau de pluie ?…)

– Mise en place des expériences afin de répondre à leurs questions. Réalisation d’expériences avec apport des termes scientifiques (évaporation, condensation, solidification… cycle de l’eau…)

– Mise en place de visite afin de les sensibiliser au traitement des eaux usées, déchets…

 Résultats attendus

  • Créer des outils pédagogiques sur mettre en évidence les changements d’états de l’eau. 
  • Proposition de livrables (posters/objets divers, supports divers…)  à l’issue de certains cours pouvant être utilisés lors d’activités pédagogiques futures et pour la création d’un outil de diffusion (support vidéo/photos) pour les autres classes et/ou  l’exposition de fin de projet.

Partenaire

Poster

 

LES MARISTES CHAMPAGNAT

Objectifs de Développement durable