Projets citoyens, Mines Saint-Etienne

Étudiants en 1ère année du cycle Ingénieur Civil des Mines

Nos étudiants se lancent dans un exercice à 180°

C’est une sorte « d’introspection de groupe » qui est proposée à nos étudiants pour leur permettre d’appréhender ce que peut être un fonctionnement collectif en mode « projet » dans le monde du travail.

Se juger soi-même et se juger par rapport à son équipe projet est un exercice difficile. Il demande d’être capable de prendre du recul et d’analyser objectivement ; son travail, son propre fonctionnement et son implication au sein de son équipe.

De la même façon, chaque étudiant se confronte à l’analyse des autres membres de son équipe, qui lui renvoient leur perception de son fonctionnement en équipe. Un exercice certes peu confortable mais qui se déroule dans un contexte de bienveillance et qui permet de prendre conscience de l’image que les autres ont ne nous même dans le cadre du travail.

L’objectif étant que chacun s’améliore personnellement et collectivement pour tendre vers le même objectif qui la réalisation d’un projet où chacun exerce ses compétences, trouve sa motivation et s’implique dans le bon fonctionnement d’une équipe.

Cet exercice est encadré par des spécialistes en Management Relationnel (Aurélie Maras & Marie-Odile Blanc).

Commentaires Clos.